Comment valoriser vos liquidités à court moyen et long terme ?

Vous disposez de liquidités depuis déjà plus d’un an et vous avez jusqu’à aujourd’hui privilégié vos livrets, vos comptes courants et les fonds en euros de vos contrats, et malheureusement, vous perdez de l’argent :

Tous ces supports classiques lorsqu’ils bénéficient de rendements, vous délivrent souvent – 1 % net par an (0,5 % pour les livrets réglementés, 0,8 % en moyenne pour les fonds en euros en 2020). Ces taux ne suffisent plus à compenser le taux de l’inflation et ces placements classiques vous coutent donc chaque année, de l’argent.

Il s’agit donc ici de diversifier vos investissements financiers, plus que jamais indispensable pour vous permettre de profiter d’horizons d’investissements plus favorables tout en étant en adéquation à vos objectifs et préoccupations (horizon / durée de placement, tolérance à la volatilité, couples rendements / risques, thématiques d’investissement : éthique, écologique, durable…).

Pour commencer, vous avez raison de conserver sur vos livrets ce que vous comptez dépenser d’ici à un an. En effet, ces liquidités doivent rester disponibles à tout moment et bien que la plupart des enveloppes d’investissements le permettent (livret, compte courant, assurance vie, contrat de capitalisation), certaines enveloppes (notamment les livrets) s’y prêtent mieux que d’autres :  ils permettent de virer quasi instantanément vos fonds sur votre compte courant. La plupart des autres supports (hors livrets et comptes courants) nécessiteront eux, un délai de 3 jours à plus d’une semaine ouvrée, pour virer les fonds en cas de besoin.

Nous envisagerons ici la diversification de vos investissements dès lors que votre horizon est au moins supérieur à un an. Ensemble, nous veillerons à l’adéquation de nos préconisations, à vos objectifs dont : l’horizon de placement, votre tolérance à la volatilité aussi nommée aversion aux risques, et vos objectifs de rendement.

Parmi les possibilités d’investissements financiers, les enveloppes les plus connues restent les contrats d’assurance vie et de capitalisation (aux côtés du Plan d’épargne en actions -PEA- et du compte titre ordinaire -CTO-).

Ces deux enveloppes permettent d’accéder à une multitude de supports d’investissements :

  • Fonds en euros encore éligible selon les compagnies d’assurance, de 50 à 70 % maximum sur leurs contrats. Le taux de rendement moyen 2020 avoisine les 0,80 % (tous assureurs et banques confondus), avec quelques compagnies encore proches ou supérieurs aux 2 %.
  • Supports en unités de compte qui ne disposent eux d’aucune garantie : ni de capital, ni de rendement. Cependant leur diversification d’investissements permet de réduire considérablement la volatilité par rapport à une action qui aurait été achetée seule. Ils permettent d’investir dans une multitude de titres en même temps.

Les supports en unités de compte sont de plus en plus nombreux et diversifiés. La plupart sont des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et sont de deux types :

  • Les SICAV (Sociétés d’investissement à Capital Variable)
  • Les FCP (Fonds Commun de Placement

On y retrouve de plus en plus de trackers (ETF) qui bénéficient de frais de gestion parmi les plus faibles du marché, compte tenu d’une gestion passive. il s’agit de fonds indiciels cotés qui ont pour objectif de répliquer les performances (à la hausse comme à la baisse) d’un indice donné.

De plus en plus de titres vifs (actions de sociétés éligibles aux contrats)  sont également désormais éligibles aux contrats (d’assurance vie et ou de capitalisation) et permettent aux investisseurs les plus dynamiques de pouvoir désormais répliquer dans leur contrat d’assurance vie ou de capitalisation, leur allocation Actions préférée.

Les supports en unités de compte sont nombreux et rendent le choix d’investissements de plus en plus difficile.

Tous les supports ne présentent pas le même niveau de risque et nous vous recommandons, avant d’envisager un quelconque investissement financier, de prendre contact avec l’un de nos conseillers spécialisés.