Gamme des supports du contrat AFER

Les supports à capital garanti

Dans le contrat d’Assurance vie AFER, vous retrouvez deux types de supports à capital garanti :

  • Le Fonds Garanti en euros a été créé en 1976 et l’encours s’élevait à plus de 43 milliards d’euros au 31 décembre 2019.

La garantie induit un effet de cliquet : les intérêts acquis chaque année ne peuvent pas être remis en cause, ces intérêts font également l’objet d’une capitalisation. C’est-à-dire qu’ils produisent eux-mêmes des intérêts l’année d’après.

La gestion de ce fonds est opérée par Aviva Investors France, qui privilégie des émetteurs de grande qualité avec une exposition aux marchés actions limitée.

Il est important de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le taux de rendement servi chaque année, rémunère la totalité des actifs du fonds et profite à l’ensemble des adhérents au contrat AFER.

Le Taux Plancher Garanti (TPG), fixé d’un commun accord entre l’Afer et ses partenaires assureurs Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite, dans le strict respect des textes règlementaires en vigueur, varie chaque année.

La contrepartie de cette protection totale du capital à tout moment est une performance en baisse régulière, car principalement liée aux rendements, eux-mêmes en forte baisse, des actifs obligataires du fonds.

  • Le support Afer Eurocroissance garanti le capital uniquement au terme, selon l’échéance convenue contractuellement lors de l’investissement. Ce support est particulièrement adapté pour la préparation des projets de long terme et notamment de la retraite.

Ce support n’est accessible qu’aux adhésions ouvertes avant le 1er octobre 2020. Vous êtes libre de choisir une durée d’engagement comprise entre 10 et 40 ans. Vous bénéficiez d’une garantie intégrale du capital, restant investi à l’échéance.

Votre épargne reste disponible à tout moment et sans pénalité, même avant l’échéance de la garantie, ce qui vous laisse la possibilité de réaliser toutes opérations, dont des arbitrages ou encore des rachats.

Enfin, les frais sur versement inhérents à ce support sont désormais de 0%.

Les supports en unités de compte du contrat Multisupport AFER :

La gamme des supports du contrat AFER ne cesse de s’étoffer, pour découvrir la liste des supports et accéder aux documents relatifs à ces différents supports d’investissements et à leur performance actualisée, cliquez ici 

Tous sont soumis aux fluctuations des marchés et aucun ne bénéficie d’une garantie de capital, ni en cours de vie, ni à échéance. Ces supports financiers et / ou immobiliers pourront évoluer à la hausse, comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte détenues, et non sur leur valeur. Ces supports d’investissement, ont pour objectif à long terme de surperformer le rendement du Fonds Garanti en euros.

Nous devrons impérativement nous assurer ensemble, préalablement à tout investissement, que ces supports correspondent à votre profil investisseurN’hésitez pas à contacter votre conseiller Paresco Patrimoine.

La garantie plancher décès des supports du contrat AFER

Le contrat AFER inclut automatiquement pour tous les supports en unités de compte, ainsi que le support Afer Eurocroissance, une garantie plancher en cas de décès, avant votre 75ème anniversaire.

Vos bénéficiaires sont ainsi assurés de recevoir au minimum les sommes investies nettes de frais sur versements (sous déduction des rachats partiels), quelle que soit l’évolution des marchés.

Cette garantie plancher décès est un des points clés du contrat AFER et vous accompagne dans la diversification de votre épargne financière.

À découvrir aussi

Lorsque vous adhérez au contrat AFER, vous adhérez également à l’association AFER. Le premier versement d’un montant minimum de cent euros….

Face au vieillissement de la population et pour faire face aux difficultés liées à la dépendance, L’AFER a conçu un contrat qui conjugue une aide financière et des prestations d’assistance

Les difficultés rencontrées par les caisses de retraite obligatoires par répartition sont aujourd’hui, plus que jamais, une réalité…