Épargner en vue de constituer un capital

Pourquoi épargner et constituer un capital ?

L’inflation tend à diminuer le pouvoir d’achat, et lorsqu’une somme est conservée sur un compte courant non rémunéré ou en espèces, alors elle se déprécie au cours du temps, mais comment constituer un capital ?

Avec la baisse des taux d’intérêts au cours de ces dernières années, il est devenu nécessaire de trouver une solution pour placer ses capitaux, peu importe votre horizon de placement. Selon que vous soyez jeune actif ou proche de la retraite, vos projets de vie et votre capacité à les réaliser, ne seront pas les mêmes.

Constituer un capital permet de disposer d’une épargne de précaution qui pourra être mobilisée à tout moment en cas de besoin.

Pourquoi faut-il commencer à épargner le plus tôt possible ?

Lorsqu’on souhaite se constituer un capital, commencer à épargner le plus tôt possible vous permettra d’atteindre votre objectif en lissant votre effort dans le temps. En effet, plus la phase d’épargne est longue et plus la faculté de se constituer un capital sera pleinement efficiente.

Il est indispensable d’établir votre profil investisseur et votre horizon de placement, éléments clés d’une mise en place d’une stratégie patrimoniale sur mesure et en adéquation à votre situation.

A ce titre, nos experts en gestion de patrimoine se tiennent à votre écoute pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Constituer un capital : définition d’un profil investisseur ?

Le profil investisseur est un outil qui consiste à déterminer votre capacité à tolérer une certaine volatilité et les répercussions qu’elle peut engendrer sur vos placements financiers. Ce profil nous permet, en fonction de votre horizon de placement, de vos connaissances financières et de votre personnalité, de vous proposer l’investissement le plus en adéquation  avec votre sensibilité, vos moyens et vos projets de vie. 

Echelle de risque SRRI (Profil investisseur) et légende :

1 : je ne tolère aucun risque de perte en capital,

2 : je ne tolère qu’une très faible volatilité à la baisse de mes placements financiers,

3 : je tolère une faible volatilité à la baisse de mes placements financiers,

4 : je tolère une volatilité modérée à la baisse de mes placements financiers,

5 : j’accepte une importante volatilité à la baisse de mes placements financiers,

6 : j’accepte une forte volatilité à la baisse de mes placements financiers,

7 : je suis conscient du risque de perte totale de capital.

Définir son horizon de placement pour constituer un capital

Exprimer votre objectif et définir son horizon est le préalable à toute élaboration de stratégie patrimoniale puisque c’est cet horizon qui nous permettra de pouvoir éluder ou sélectionner les placements les plus en adéquation avec vos objectifs d’investissement (financiers, immobiliers ou autres).

La constitution d’un capital implique de multiples solutions ou l’on retrouvera les principaux supports d’investissements :

  • Les livrets, disponibles à tout moment et parfaits pour les placements de très court terme,
  • Les assurances vies et contrats de capitalisation pour les horizons à moyen-long terme, 
  • Les actifs mobiliers (actions, obligations et autres instruments financiers) à privilégier pour les projets à plus long terme au travers d’un compte titre ordinaire ou d’un plan d’épargne en actions,
  • L’achat d’un bien immobilier à titre de résidence ou d’investissement locatif,
  • Les plans épargne retraite.

Il est important d’insister sur le fait qu’une solution adaptée à un instant T ne le sera pas forcément tout au long de votre vie…

Ceci justifie d’autant plus, un suivi personnalisé, de proximité et régulier, pour veiller à la réactualisation de vos objectifs. Contactez-nous !

  •  

À découvrir aussi

Lorsque vous adhérez au contrat AFER, vous adhérez également à l’association AFER. Le premier versement…

La constitution d’un capital peut se faire de différentes façons. Cela peut être une capacité d’épargne

Vous souhaitez agir et réduire le montant de votre impôt sur vos revenus ou sur votre patrimoine….